LES MISSIONS DU CGS CCConcorde

Le GCS poursuit un but d’intérêt général.
Les établissements fondateurs, les établissements associés et les professionnels qui concourent à la prise en charge des patients atteints d’affection cancéreuse dans l’ouest parisien ont voulu, en créant le Centre de Coordination en Cancérologie (CCC ou 3C), se doter d’un outil commun, de moyens mutualisés pour effectuer, dans le respect des textes en vigueur, les missions suivantes :.. Lire la suite

LES MISSIONS DU CGS CCConcorde

Institué par la circulaire du 22 février 2005, le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) est une structure propre aux établissements de soins prenant en charge les personnes atteintes de cancer.
Le 3C est avant tout le garant de la qualité de la prise en charge médicale et soignante ainsi qu’un engagement coordonné de tous les acteurs, selon les critères définis par l’Institut National du Cancer (INCa) dans les trois Plans Cancer (2003-2007, 2009-2013, 2014-2019).

Les missions du 3C sont de : 
Mettre à disposition des médecins et des soignants les référentiels, thésaurus et protocoles validés et actualisés par le réseau régional et mettre en place l’audit interne de leur utilisation.
Garantir aux personnes malades la pluridisciplinarité des décisions de traitement en organisant et en fédérant les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Le secrétariat du 3C et le réseau régional mettent à disposition des médecins des fiches standards de RCP. Le secrétariat du 3C en assure la gestion et la circulation, notamment en direction du médecin traitant. Enfin, le 3C participe au déploiement du Dossier Communiquant en Cancérologie (DCC), qui est un outil régional de gestion informatique des RCP.
Promouvoir la mise en place du Dispositif d’Annonce pour la personne malade : annonce de sa maladie, annonce de ses traitements. Ce dispositif, institué par le 1er Plan Cancer à la demande des associations de malades, comporte un temps médical, puis un temps soignant assuré par une infirmière spécialement formée, parfois assuré par d’autres soignants.
Permettre à chaque malade la remise de son Programme Personnalisé de Soins (PPS).
Donner accès aux soins de support (psychologue, diététicienne, service social, kinésithérapeute, …).
Offrir aux malades l’accès à l’innovation thérapeutique, c’est-à-dire à des essais cliniques, qu’ils soient menés dans l’établissement où ils sont soignés ou dans un autre centre.
Offrir aux personnes malades et leur famille orientation, aide, assistance, si nécessaire accès à leur dossier médical, dans le respect des lois.
Produire des informations sur les activités cancérologiques, médico-chirurgicales et pharmaceutiques des établissements.

3C en bref

Le Plan Cancer 2003-2007 (mesure 32) est à l’origine de la création des Centres de Coordination en Cancérologie (3C). Cette organisation est chargée d’assurer la généralisation d’une approche concertée et pluridisciplinaire du patient au sein des établissements de santé autorisés en cancérologie.

Lire la suite

3C en bref

Le Plan Cancer 2003-2007 (mesure 32) est à l’origine de la création des Centres de Coordination en Cancérologie (3C). Cette organisation est chargée d’assurer la généralisation d’une approche concertée et pluridisciplinaire du patient au sein des établissements de santé autorisés en cancérologie.

Les missions attribuées au 3C par le Plan Cancer sont larges :

  • Mise à disposition des médecins et des soignants des référentiels, thésaurus et protocoles validés et actualisés par le réseau régional et mise en place de l’audit interne de leur utilisation.
  • Garantie aux personnes malades de la pluridisciplinarité des décisions de traitement en organisant et en fédérant les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RPC). Le secrétariat du 3C et le réseau régional mettent à disposition des médecins des fiches standards de RCP. Le secrétariat du 3C en assure la gestion et la circulation, notamment en direction du médecin traitant. Enfin, le 3C participe au déploiement du Dossier Communiquant en Cancérologie (DCC), qui est un outil régional de gestion informatique des RCP.
  • Promotion de la mise en place du Dispositif d’Annonce pour la personne malade : annonce de sa maladie, annonce de ses traitements. Ce dispositif, institué par le 1er Plan Cancer à la demande des associations de malades, comporte un temps médical, puis un temps soignant assuré par une infirmière spécialement formée, parfois assuré par d’autres soignants.
  • Organiser pour chaque malade la remise de son Programme Personnalisé de Soins (PPS).
  • Accès aux soins de support (psychologue, diététicienne, service social, kinésithérapeute, …).
  • Offrir aux malades l’accès à l’innovation thérapeutique, c’est-à-dire à des essais cliniques, qu’ils soient menés dans l’établissement où ils sont soignés ou dans un autre centre.
  • Offrir aux personnes malades et leur famille orientation, aide, assistance, si nécessaire à leur dossier médical, dans le respect des lois.
  • Production des informations sur les activités cancérologiques, médico-chirurgicales et pharmaceutiques des établissements.

Cancer Info

Des guides d’informations sont conçus sur chaque type de cancer, les traitements et leurs effets secondaires éventuels. Ils sont proposés en téléchargement sur ce site.

 

Choisir une pathologie